Stage de fin d’étude de DUT (2007 – 2008)

Création d’un logiciel d’aide à la saisie d’informations lors d’opérations maritimes

Ce stage s’est déroulé au CROSS (Centre Régional Opérationnel de Secours et de Sauvetage) à Jobourg, dans la Manche. Il s’agissait de créer une interface sous format Web afin de remplacer les documents papiers que les opérateurs remplissent au cours d’une opération.
La saisie effectuée, les données entrées devaient servir ensuite à la création du document final qui serait imprimé puis archivé.

En terme de connaissances, ce stage ne m’a pas apporté grand chose. Il m’a surtout fait beaucoup réfléchir pour créer certaines fonctionnalités et pour répondre à certains problèmes posés dans le codage. Mais il m’a par ailleurs particulièrement apporté dans mes perspectives d’avenir et il m’a conforté dans l’idée que je ne veux pas faire du code pour du code.

J’aime voir que mon code s’applique dans une application plus matérielle. Le meilleur exemple est l’automate programmable. On code un programme, et on voit ses effets lorsque l’automate l’exécute, via les différents actionneurs ou capteurs présents dans le système. Mais le concept s’applique aussi avec un microcontrôleur, ASIC ou FPGA.


A propos de cet article